de fr

FAQ

Généralités, technique, droits d’auteurs

Où peut-on trouver une notice d’utilisation?
Dans le Swiss Glider, numéro 4.15 et 5.16.

Pourquoi y a-t-il tant de liens?
Pour des raisons financières. Il n’y a simplement aucun intérêt à payer pour des produits qui sont disponibles gratuitement sur Internet. En revanche, l’offre actuelle n’est pas fixe, des modifications sont possibles.
Nous attirons particulèrement l'attention sur le fait que les graphiques de différences de pression de MétéoSuisse sont excessivement chères, tandis que les prévisions de Meteocentrale sont disponibles gratuitement, tout comme les données actuelles. PS: Les prévisions de Meteocentrale sont jugées excellentes.

Pourquoi créer des liens vers des prévisions (images) au lieu de les intégrer confortablement (embeded)?
Pour des raisons liées aux droits d’auteurs. Il est possible de créer des liens vers d’autres sites Internet sans autorisation de leurs auteurs. Mais il n’est pas possible d’intégrer directement des images sans l’autorisation de leur auteur (contrairement aux vidéos sur Youtube). Ce qui est sûr, c'est que la FSVL ne veut pas s'exposer, et en aucun cas mécontenter des prestataires.

Pourquoi les liens vers les mesures actuelles de vent sur MétéoSuisse (et autres liens vers MétéoSuisse) ne fonctionnent-ils pas toujours?
Chez MétéoSuisse, le lien «mobile» est différent de celui pour les sites Internet. MétéoSuisse travaille actuellement à l’amélioration de certains points de son site Internet. La FSVL a exprimé le souhait de permettre à nouveau l’accès à des liens directs.

Pourquoi dois-tu obtenir ton login sur le site Web de la FSVL ?
Pour que tu puisses utiliser le même.

Je ne vois pas tous les menus sur mon téléphone portable
Tiens-le à l'horizontale – les menus sont alors plus larges.

Prévisions thermiques

Y aura-t-il bientôt de nouvelles prévisions pour le vol à voile?
Oui, MétéoSuisse retravaille actuellement les prévisions pour le vol à voile. Mais c’est très complexe dans la mesure où différents groupes d’utilisateurs sont intéressés et que l’OFAC a son mot à dire. Nous espérons que les nouvelles prévisions de vol à voile verront le jour en 2017, mais le délai sera sans doute plus long.
PS: Les prévisions à 2 jours ont été définies comme «remplacement». Par ailleurs, les site français «Prévision vol libre» propose des prévisions pour plusieurs jours (en bas).

Pourquoi ne pas faire nos propres prévisions pour le vol libre?
Pour MétéoSuisse, les prévisions de vol à voile sont une «obligation», les subventions de l’OFAC sont importantes. Établir nos propres prévisions serait extrêmement coûteux (env. CHF 40'000 pour 1 heure chaque matin et 200 jours/an).
Les seules prévisions à 2 jours établies 3 fois par semaine en complément des prévisions de vol à voile coûtent déjà CHF 6500.- par an.

Pourquoi le REGTHERM n’est-il pas disponible?
Le REGTHERM est géré par un prestataire tiers. MétéoSuisse ne peut l'utiliser que pour ses propres besoins et attribuer des licences  individuelles, et pas le mettre à disposition. Le REGTHERM a également disparu du journal NZZ.
Sur www.alpenflugwetter.com, il y a aussi un Regtherm pour «aujourd'hui» et «demain», et pour trois jours sur www.flugwetter.de (en Java-Tool Top Task).
PS: La qualité du Regtherm ne doit pas être surestimée. Combinés avec les Previtemps, les modèles RASP permettent de très bonnes prévisions.

Le REGTHERM sera-t-il un jour disponible sur meteo-fsvl.ch?
MétéoSuisse a prévu le développement de ses propres prévisions thermiques (avec les modèles COSMO7 et COSMO2, plus efficaces), un appel d’offres devrait être publié bientôt. Mais il faudra sans doute encore des années avant que ces prévisions thermiques soient mises en œuvre.

La FSVL ne pourrait-elle pas proposer des prévisions thermiques approximatives et annoncer les bonnes journées pour le vol de distance?
Là encore, les coûts seraient excessifs. De plus, de telles prévisions sont difficiles à établir et la personne chargée de le faire endosserait une lourde responsabilité.
- Nous avons au moins les prévisions à 2 jours à notre disposition; elles sont publiées 3 fois par semaine.
- Un aperçu futur amélioré sera disponible dans les nouvelles prévisions pour le vol à voile.
- Un projet est actuellement envisagé qui devrait permettre aux utilisateurs (pilotes) de donner leur avis sur le potentiel de régions définies pour le vol de distance sur les trois jours suivants. Voir la liste des souhaits plus bas.

Prévisions

Pourquoi les mesures de vent sont-elles données en nœuds (kn) et les heures en UTC?
En aéronautique, le nœud et UTC sont les unités de mesure normales. Comme les cartes de MétéoSuisse sont également à la disposition d’autres utilisateurs, l’échelle ne peut pas être modifiée en km/h et heure locale.

Conversion du nœud en km/h: nœuds x 2 – 10% (10 kn = 18 km/h)
Conversion UTC en été: UTC + 2 h = notre heure (en hiver + 1 h)

Pourquoi n'avons-nous pas tous les calculs et toutes les heures?
Nous ne pouvons pas nous permettre d'acheter toutes les prévisions avec autant de calculs. D'où les données suivantes:
- Pour les prévisions à 3 jours, nous utilisons le calcul de midi COSMO-E (publié vers 17 h, Previtemps à 18 h). 
- Pour le lendemain, nous utilisons le calcul de l'après-midi
COSMO-1 (publié à 16 h 30 Uhr, vent à 10 m et 800 m uniquement).
- Pour vraiment obtenir les prévisions les plus actuelles du meilleur, nous utilisons le calcul du matin COSMO-1 (publié à 6 h, vent à 10 m et 800 m uniquement).
Si tu consultes le site à 15 h, tu toruveras donc le calcul COSMO-E de la veille! Et sur COSMO-1, on trouve en rouge: «Disponible à partir de 17 h». Tu ne trouveras donc les deux prévisions actuelles qu'à partir de 17 h (18 h pour les Previtemps).

PS: Si tu gardes à l'esprit la topologie des modèles (voir le numéro Spécial météo), il apparaît évident que des données très actuelles et détaillées du vent en altitude ne sont pas nécessaires. D'un autre côté, les vallées étroites ne sont évidemment pas prises en compte de manière détaillée par COSMO-1.

Pourquoi n’avons-nous que la carte de Suisse à disposition pour les cartes de vent?
Qui veut voler jusqu’à Innsbruck a besoin des cartes de vent jusque là-bas – c’est juste. Mais le site météo doit être utile aux plus grand nombre de pilotes possible. En l’occurrence, la carte de Suisse est la mieux adaptée.

Pourquoi n’avons nous pas les cartes détaillées des 4 régions du pays avec COSMO-1 ?
Nous préférons travailler avec une plus grosse carte (1500 pixels au lieu de 750). Par ailleurs, l'exactitude feinte générée par un affichage trop détaillé nous dérange.

Pourquoi n’avons-nous pas les extraits détaillés des quatre régions du pays, pour les cartes COSMO2?
Des courants spécifiques très petits peuvent effectivement y être choisis. Mais nous sommes d’avis que cela fait miroiter une précision qui n’est pas établie.

Développement – Qu’y a-t-il sur la liste de souhaits?

Previtemps: Pour le Plateau, deux autres endroits sont encore nécessaires (peut-être Berne et Schänis). Le budget 2016 ne suffisait hélas pas pour les acheter.

Deuxième «calcul» COSMO-E, prolongation à 5 jours: Nous obtenons les produits COSMO-1 le matin et le soir, mais les produits COSMO-E seulement le soir vers 17 h. pour des raisons financières.

- Un second calcul serait bien, mais pas indispensable.
- Une possibilité serait de couvrir entièrement les trois prochains jours et les deux jours suivants uniquement à l'aide des prévisions pour 14 h.