Situation de départ
1) L’accès aux produits COSMO-1 est désormais gratuit. L’appli MétéoSuisse, en particulier, offre de nombreuses possibilités:
- nébulosité à différentes couches,
- excellentes prévisions de vent avec fonction zoom très détaillée, et
- selon MétéoSuisse, le vent en altitude sera intégré bientôt.
Les produits COSMO-1 que nous achetons (nébulosité, vent «aujourd’hui/demain») ne s’avèrent donc plus nécessaires. Seul le vent à 800 m «aujourd’hui/demain» ne sera sans doute jamais gratuit. Mais nous obtenons encore ces informations avec COSMO-E (COSMO-2), ce qui reste assez précis.
2) Chez MétéoSuisse, il existe un plafond de coûts pour chaque modèle. Pour COSMO-E, ce plafond se situe dans les limites du nouveau budget (augmenté depuis peu) de la FSVL si nous renonçons à COSMO-1.
Une fois que nous avons atteint ce plafond, nous pouvons commander des produits du modèle en question de manière illimitée. Cette solution présente des avantages par rapport à l’ancienne, qui nous obligeait à commander chaque carte (ou image) de manière individuelle afin de faire des économies:
- prévisions à 5 jours,
- 2 calculs (nouvelles données le matin, aussi, en plus du soir),
- prévisions de nuit (dont nous faisions l’économie, jusqu’à présent),
- prévisions probabilistes (probabilités), et
- prévisions pour l’ensemble de l’arc alpin.
2018
Suite à l’approbation par un groupe de travail et la FSVL des modifications proposées, Daniel Gerstgrasser et moi avons choisi les produits qui nous paraissaient les plus intéressants pour nous parmi l’offre immense des prévisions COSMO-E.
Prochaines étapes
1) Saisie des nouveaux produits dans les «menus normaux» et bref test bêta.
2) Optimisation des «One Page Reports» («Aujourd’hui», «Demain» etc.) et bref test bêta.
3) Transfert sur la version française (ce qui peut en grande partie se faire sur la banque de données. En cours).
4) Traduction des textes en français (fin mai).
L’affichage «Toutes les Alpes» sera bientôt disponible via un lien sous chaque image. La programmation est en cours.
(Attendre tous les produits et tout installer sur une copie du site web s’avèrerait inefficace et trop coûteux.)
Messages d’erreur
Nous devons saisir le fichier de livraison, le délai de livraison et chaque «image» dans notre système pour lui permettre de calculer correctement la période de prévision (désormais 40 images/prévision), une opération indispensable afin d’établir les «One Page Reports» («Aujourd’hui», «Demain» etc.). Des erreurs peuvent survenir dans ce domaine. Par ailleurs, le système peut commettre des erreurs dans la mesure où les délais de livraison ne sont pas exacts. Pour finir, les textes doivent être adaptés, eux aussi.
Les nouveaux produits et les nouvelles pages seront traduits à partir de fin mai. Une fois qu'ils seront en ligne, nous vous prions de nous indiquer d’éventuelles erreurs afin de nous aider à optimiser le site: martin@azoom.ch.
PS: Nous avons demandé pourquoi nous recevons les nouvelles prévisions COSMO-E avec une heure de retard et nous attendons une réponse.
Martin Scheel